Pages

.

Portrait de Berger belge Laekenois (dessin aux pastels)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous présente le portrait aux pastels de Ghatandji, une magnifique chienne Laekenoise qui m'a fait découvrir cette jolie race d'origine belge. Le berger belge Laekenois est une très jolie race de belle taille, qui a la particularité d'avoir un poil dur et clair, avec parfois quelques marques charbonnées. 
Ghatandji est donc la première de sa race à passer sous mes pastels, mais j'espère qu'elle ne sera pas la dernière :)
J'adore son expression, j'ai tout de suite flashée sur la photo qui m'a servie de modèle lorsque je l'ai vue. Et comme sa propriétaire Dorianne m'avait donné carte blanche pour le cliché, j'étais ravie de pouvoir l'utiliser ! 
Bon, assez de blabla, je vous présente ce portrait de chien de 30*40cm en étapes :

L'esquisse, au crayon-pastel blanc


Les yeux, la truffe et la bouche sont détaillés tout de suite afin de donner déjà un souffle de vie au portrait :


Je commence ensuite le gros boulot par le haut du tableau : Les oreilles. Elles ont du noir et du fauve, les poils à l'intérieur sont beiges très clairs.


Je commence les poils de la tête. C'est un poil très dru qui nécessite pas mal de patience et plusieurs séances de travail. Je détaille de belles mèches légèrement ondulées pour donner du réalisme au dessin. Je donne ainsi du mouvement à sa jolie robe.


Même si le poil est assez épais, on voit tout de même très bien les reliefs de la tête. Je pense notamment au contour des yeux, où l'on voit bien les creux et les bosses formées par les os du visage. Il est important de respecter ces reliefs grâce aux couleurs utilisées et aussi au sens du poil, afin que le portrait soit vraiment réussi. C'est un peu comme de la sculpture en 2D.


Je termine par le cou, j'ajoute son petit nom.. Et le portrait d'une Ghatandji très attentive est terminé !



J'espère que ce dessin vous plait !
Pour mes lecteurs qui aiment la bonne popotte, en ce moment sur mon blog de cuisine, je vous montre comment réaliser vous-même :

reade more... Résuméabuiyad

Portrait de bouledogue (dessin aux pastels)

Bonjour à tous !
Je ne sais pas si vous vous souvenez de Gibbs, cet adorable petit bouledogue français que j'avais immortalisé à la peinture à l'huile. Aujourd'hui, c'est avec plaisir que je vous présente son second portrait réalisé cette fois-ci au fusain.
C'est un format A4, sa posture est très jolie et j'aime vraiment beaucoup cette technique, je trouve le rendu très doux. Ca me change des pastels même s'ils restent mon domaine de prédilection !

Voici donc les étapes de ce dessin :

L'esquisse est à peine appuyée, pour pouvoir se gommer facilement en cas d'erreurs (qui arrivent beaucoup à ce stade)


Je commence comme souvent en haut à droite pour terminer en bas à gauche et ne pas effacer mon travail au fur et à mesure, étant gauchère.


Son expression apparaît, je l'aime déjà beaucoup !


Avec le fusain, on fait apparaître la brillance du poil en gommant doucement les endroits stratégiques. On utilise une gomme "mie de pain" toute molle qui, contrairement aux gommes classiques, n'incruste pas le fusain dans le papier.


Et voilà ce beau jeune homme à nouveau immortalisé ! J'espère qu'il vous plait :-)


reade more... Résuméabuiyad

Concours "Mon animal en portrait" #4 : Les résultats !

Bonjour à tous !

Eh oui aujourd'hui c'est le grand jour, celui où je publie les résultats de notre dernier concours !

Et vous n'êtes pas moins de 300 personnes à avoir tenté votre chance, alors un immense merci à tous pour vos participations, très souvent accompagnées d'adorables encouragements.
J'ai donc réuni toutes les participations sur un fichier Excel, et j'ai tiré au sort 4 personnes avec la fonction "aléatoire" du programme. La première tirée au sort gagne le premier prix, les suivantes ont gagné des réductions sur leurs prochains achats. Je me suis assurée que chaque personne tirée au sort avait bien respecté l'ensemble des règles établies pour ce concours.

J'ai le plaisir d'offrir le premier prix à Fanny Mercier, qui a joué pour son bouledogue français Haribo. Bravo !!!

Le hasard est étonnant puisqu'il a voulu que deux anciennes clientes gagnent des réductions : Lydie a ainsi gagné 30% de remise sur sa prochaine commande, et Roxanne a gagné 10% !

Il reste donc une réduction de 20% qui a été remise à Aude Lilou pour un portrait de son teckel nommé Féline.

Félicitations à toutes les trois !

Ces réductions sont valables sur l'ensemble des formats et des techniques artistiques que je vous propose. Ainsi, vous pouvez choisir d'avoir un grand tableau que vous n'auriez pas pu acheter en temps normal, ou bien de vous faire plaisir à tout petit prix en optant pour un format miniature qui n'était déjà pas très onéreux à la base. 

Les réductions sont valables jusqu'au mois de juin 2014 ! 


reade more... Résuméabuiyad

Portrait de Berger belge Tervueren

Bonjour à tous !
Le portrait du jour est celui de Bandy, un magnifique Berger belge Tervueren qui est malheureusement au paradis des toutous. C'est donc un très bel hommage aux pastels secs, format 30*40cm.
Le portrait de Bandy ira rejoindre celui de Maïtouk (dessin de ce beau tervueren) puisqu'il est pour la même personne ! Danielle a donc choisi le même arrière-plan jaune, et va réaliser le même encadrement. Ainsi, les deux portraits seront bien assortis l'un à l'autre dans la pièce.
Je ne vous en dis pas plus, voici les étapes de ce très beau tableau :

L'esquisse, au crayon-pastel anthracite :


Je réalise les yeux. Le regard est franc, il nous fixe profondément. J'adore son regard, je suis contente d'avoir bien réussi ce sentiment d'être réellement observé par Bandy. Je m'occupe aussi de la partie droite du tableau.


Je réalise ensuite le haut de la tête avec ses belles oreilles bien droites, et son marquage de feu mêlé au brun et au noir.


Je descend sur le museau et les joues : Le magnifique masque noir de Bandy apparaît, d'aspect brillant et doux au toucher. J'intensifie encore les yeux.


Et voilà le final, Bandy est tout beau ! Sa fourrure noire tout autour de sa tête lui donne une vraie belle crinière :)


Roh ma photo a coupé le "y", oups !

En attendant ma prochaine commande (un bouledogue !) je vous propose de déguster sur mon blog de cuisine :

Vive la cuisine italienne !
reade more... Résuméabuiyad

Portrait de Terre-Neuve (Dessin aux pastels)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous propose de découvrir le portrait d'Einstein. Non non  pas le physicien qui tire la langue, quoique notre Einstein du jour nous montre aussi sa grosse langue sur cette oeuvre..
Je veux parler du sublime Terre-neuve qui appartient à la maman de Virginie. Virginie en est à sa troisième commande puisque c'est elle qui m'a accordé sa confiance pour les portraits de ses deux adorables furettes Cybel et Perle. Vous pouvez les voir en fin de page ici : Pastels animaliers
J'ai beaucoup apprécié immortaliser ce magnifique Einstein. Son attitude de profil, le regard vers le haut, est très intéressante et donne un résultat vraiment joli de mon point de vue. En plus le tableau est aux pastels et mesure 30*40cm ce qui m'a permis une belle finesse de détails. 
Je vous livre donc les différentes étapes :

Après l'esquisse, j'ai réalisé l'oeil, puis la truffe et la bouche. Tout le reste n'est que fourrure et va représenter un grand travail de patience pour respecter le sens des poils et aussi les couleurs. 


Je commence le travail de la fourrure par le haut de la tête. Einstein est assez ébouriffé, sa fourrure dans la lumière du soleil a de beaux reflets roux et argentés. 


Je réalise l'oreille. Elle a de jolies ondulations par endroits, mais aussi beaucoup de poils "fous" qui pointent vers tous les sens. 


Les poils du museau sont bien-sûr beaucoup plus courts. Eux aussi ont leurs petits reflets, bruns et argentés. 


Et après avoir donné beaucoup de mouvement aux poils du cou, des zones très sombres et d'autres très lumineuses pour renforcer l'impression de grande profondeur du poil, notre tableau est terminé !

dessin de terre-neuve

Voilà un joli tableau de ce magnifique chien :-) Je vous dis à très vite pour ma prochaine commande, un Berger belge Tervueren.
reade more... Résuméabuiyad

Portraits de Bergers allemands (Dessin aux pastels)

Coucou à tous,

Aujourd'hui je vous présente le portrait de deux très beaux chiens, le père et la fille : Both et Excelle. Both est un superbe berger allemand à poils longs, contrairement à sa fille Excelle qui a plutôt hérité de la robe courte de sa maman. Les deux sont magnifiques à mon goût, mais je ne suis pas très objective ! J'adore les bergers allemands, que je côtoie depuis mon enfance.
C'est donc avec beaucoup de joie que j'ai réalisé ce très beau double-portrait à partir d'une seule photo de Both en premier plan et Excelle derrière lui. Le dessin mesure 30*40cm, il est pour Isabelle (la propriétaire de la jolie Iroise précédemment immortalisée).

Voici donc les étapes !

L'esquisse (ma lumière n'était pas top, le papier apparaît plus clair qu'il ne l'est).


Je commence par ce qui se trouve à droite de la feuille, à savoir Both :) Je réalise sa bouille de nounours en prenant soin de bien allonger les poils pour que l'on n'ait aucun doute sur la longueur générale de sa fourrure. Sa tête est très foncée, un masque noir assombrit son visage. La délimitation du masque près des oreilles est très visible. En descendant sur les joues, la fourrure prend une belle teinte feu.


Je réalise la fourrure qui entoure son cou. Elle est longue, mais son aspect est très soyeux. Aux teintes fauves se mêlent des poils plus foncés, anthracites, bruns et même noirs.


Je termine Both en respectant les différentes couleurs de son pelage. Je donne du mouvement aux poils les plus clairs de son buste, j'aime beaucoup cet effet.


C'est autour d'Excelle, Je commence par les oreilles et descend au fur et à mesure. Elle est beaucoup plus rousse que son papa.


Son regard me plait beaucoup, il est typique de cette race. Je trouve les yeux des bergers allemands particulièrement expressifs, ils leur donne un aspect élégant que je ne saurais expliquer :-)


Je continue ma progression en faisant attention à respecter les motifs de sa robe. Je me méprend un petit peu sur la couleur du cou, qui est un peu trop claire. Je corrige donc cela et termine le tableau.


Les prénoms ajoutés, l'oeuvre est terminée. 


Alors ça vous plait ? :-) 
N'oubliez pas de vous inscrire à mon concours si ce n'est pas encore fait ! Vous gagnerez peut-être le portrait de votre animal :) Bonne soirée à tous et à très vite pour ma commande suivante !
reade more... Résuméabuiyad