Aujourd'hui je vous présente le portrait aux pastels de Ghatandji, une magnifique chienne Laekenoise qui m'a fait découvrir cette jolie race d'origine belge. Le berger belge Laekenois est une très jolie race de belle taille, qui a la particularité d'avoir un poil dur et clair, avec parfois quelques marques charbonnées.
Ghatandji est donc la première de sa race à passer sous mes pastels, mais j'espère qu'elle ne sera pas la dernière :)
J'adore son expression, j'ai tout de suite flashée sur la photo qui m'a servie de modèle lorsque je l'ai vue. Et comme sa propriétaire Dorianne m'avait donné carte blanche pour le cliché, j'étais ravie de pouvoir l'utiliser !
Bon, assez de blabla, je vous présente ce portrait de chien de 30*40cm en étapes :
L'esquisse, au crayon-pastel blanc
Les yeux, la truffe et la bouche sont détaillés tout de suite afin de donner déjà un souffle de vie au portrait :
Je commence ensuite le gros boulot par le haut du tableau : Les oreilles. Elles ont du noir et du fauve, les poils à l'intérieur sont beiges très clairs.
Je commence les poils de la tête. C'est un poil très dru qui nécessite pas mal de patience et plusieurs séances de travail. Je détaille de belles mèches légèrement ondulées pour donner du réalisme au dessin. Je donne ainsi du mouvement à sa jolie robe.
Même si le poil est assez épais, on voit tout de même très bien les reliefs de la tête. Je pense notamment au contour des yeux, où l'on voit bien les creux et les bosses formées par les os du visage. Il est important de respecter ces reliefs grâce aux couleurs utilisées et aussi au sens du poil, afin que le portrait soit vraiment réussi. C'est un peu comme de la sculpture en 2D.
Je termine par le cou, j'ajoute son petit nom.. Et le portrait d'une Ghatandji très attentive est terminé !
J'espère que ce dessin vous plait !
Pour mes lecteurs qui aiment la bonne popotte, en ce moment sur mon blog de cuisine, je vous montre comment réaliser vous-même :
No comments:
Post a Comment