Pages

.

Portrait de Natalie Portman

Bonjour à tous !

Aujourd'hui point de compagnon poilu mais je vous présente mon premier portrait humain en couleurs, aux pastels secs ! Il s'agit d'un dessin de Natalie Portman, réalisée à partir d'une photo magnifique de sa campagne "Miss Dior".
Un portrait qui m'a demandé beaucoup de boulot, le travail de la peau étant évidemment radicalement différent de ce que j'ai l'habitude de dessiner. Je ne suis pas vraiment équipée pour les couleurs chair, il faudrait que j'achète quelques pastels pour pouvoir faire de jolis portraits de personnes. J'ai fais ce que j'ai pu avec ce que j'avais, mais je trouve le rendu un peu froid.
Je vous présente donc le portrait en étapes, je suis plutôt satisfaite pour une première et je ne manquerai pas de récidiver, même s'il est évident que ce portrait pourrait être amélioré !

L'esquisse est réalisée au pastel sur pastelmat gris clair. Je trouve les traits un peu durs, une expression limite sévère que je corrigerai avec la mise en couleurs.

dessin natalie portman

Le regard adoucit déjà le visage. J'y reviendrai par la suite, mais en attendant je progresse sur le travail du visage en rayonnant autour des yeux.


Je réalise un premier jet au niveau de la peau et de la bouche. A ce stade il n'y a pas grand chose dont je sois satisfaite ! Je décide de commencer les cheveux et de rééquilibrer ce qui ne me convient pas dans le visage ensuite.

pastel natalie portman

Ce que j'aime beaucoup dans ce portrait, c'est la zone d'ombre créée par la chevelure, qui fait ressortir le visage. Je réalise les cheveux en commençant par les zones les plus foncées et en terminant par les plus claires.

natalie portman pastel

Après avoir terminé les cheveux sans oublier le joli nœud, je rééquilibre l'ensemble du visage. Je corrige les yeux, la bouche, les pommettes, et même le contour du visage. Même si je ne suis pas entièrement satisfaite du rendu, je suis quand-même contente car je pense qu'on la reconnaît vraiment et qu'il y a un joli travail d'ombres et de lumières. Pour la précision au millimètre dans les expressions, il faudra que je m'entraîne encore !

portrait natalie portman

No comments:

Post a Comment