Pages

.

Cheval aux pastels

Bonjour à tous!

Aujourd'hui je vous présente le grand tableau que j'ai eu les plaisir de réaliser sur commande il y a quelques semaines. Sarah l'a reçu en cadeau de la part de sa maman, et ça m'a fait très plaisir de pouvoir réaliser un cheval en entier sur un beau format 50*70cm.
J'ai adapté ma photo de modèles aux demandes de la maman de Sarah, en "nettoyant" les traces de terre sur la robe de Leader (superbe Gypsy cob), retirant le licol, dégageant les yeux.
Je vous présente les étapes :)

L'esquisse :


Bon je vous ai fais des zooms pour voir les détails. J'ai commencé par sa bouille placée à droite sur ma feuille, pour ne pas salir mon travail avec ma patte gauche :)


Je mets en couleurs en progressant de droite à gauche. Je réalise son encolure avec sa crinière et ses longs poils.


Je décide ensuite de m'attaquer aux antérieurs. J'aime travailler les reliefs des articulations, mais surtout ce qui me fait craquer chez les Irish ce sont ces longs poils le long des jambes (bon je ne suis pas très originale, tout le monde aime ces poils ^^)


Je commence le travail du corps en respectant son marquage. Ce qui est un peu particulier à cet endroit ce sont les tâches noires recouvertes par les poils blancs, forcément on doit les voir par transparence pour un effet réaliste.


Je continue le long du corps avec cette fois ci des tâches franchement noires. Je m'applique à donner vraiment l'illusion de longs poils sous le ventre.


Le travail de la cuisse est un bonheur, cette forme toute ronde bien lisse avec des reflets lumineux, j'adore !


Je termine avec la queue et les postérieurs. Ne jamais laisser un sujet entier sur une page vide, il lui faut un support : Un peu d'herbe et on s'imagine tout de suite mieux la scène.

pastel cheval


reade more... Résuméabuiyad

Bébé aux pastels

Bonjour bonjour,

Aujourd'hui je vous propose un portrait de bébé endormi pour changer de nos amis poilus. La jolie petite Clémentine semble dormir à poings fermés sur ce tableau de 30*40cm commandé par sa maman Maëlle. Aujourd'hui Clémentine est une petite demoiselle de 5 ans ! Comme Maëlle avait déjà un portrait de son frère lorsqu'il était nourrisson, elle avait envie d'en avoir un de Clémentine. Pas de jaloux donc, voici quelques étapes de la création du tableau :

J'ai oublié de photographier l'esquisse pfff... Voici le tableau avec un début de mise en couleurs sur la droite. Comme toujours, je travaille de droite à gauche puisque je suis gauchère.


Je progresse donc à mon rythme, construit la peau très lisse mais quand-même pleine de reflets du bébé. Elle a de petites lèvres foncées et la bouche légèrement ouverte (elle dormait bien !). Je fais aussi ses cheveux très foncés. Les sourcils sont à peine dessinés, les poils sont tous petits et très clairs.


Je poursuis la mise en couleurs en réalisant sa petite main et l'oeil manquant. La joue appuyée sur sa main forme un pli marqué. On voit une vilaine tâche sur la droite, elle est sur le capteur de mon appareil photo pff.. Je n'arrive pas à la nettoyer :/


Je termine par le front et la manche, et rajoute plus de cheveux à la demande de Maëlle. Et voilà la belle endormie !

bébé pastels


reade more... Résuméabuiyad

Bouledogue aux pastels

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous présente le portrait d'Elya, une magnifique chienne Bouledogue français d'une couleur que j'adore :) Amandine a commandé ce portrait pour l'offrir à son papa pour la fête des pères !
Pour faire ressortir la robe fauve d'Elya, elle a choisi un fond anthracite, l'un de mes préférés. J'aime l'attitude de la chienne sur le portrait, le regard vers le haut. Voici les étapes du dessin :

L'esquisse au pastel blanc.


Je commence par le haut, et mets très vite en couleurs ses yeux dont j'adore la transparence. J'essaie de la rendre au mieux et je dois dire que j'aime beaucoup le résultat !


Je descend tranquillement le long du portrait, mettant en couleurs la bouille d'Elya à mon rythme. J'essaie de lui donner le relief nécessaire pour que l'on ait vraiment une impression de réalisme.


Son poil est légèrement appuyé, elle était dans l'eau sur le cliché et le bas du corps était mouillé. Je ne reproduis pas l'eau mais laisse deviner que son poil est humide.


Bon week-end à tous !

reade more... Résuméabuiyad

Portrait de chien noir aux pastels

Vaste travail que de travailler la couleur noire sur un animal à poils ras. Plus vaste encore lorsque la photo de modèle est une argentique impossible à zoomer ! Mais cet hommage réalisé sur commande de Magalie pour son cher Djinn était un très bon exercice. Voici les étapes :

Magali a choisi un pastelmat jaune clair de 18*24cm. Voici l'esquisse :


Je suis gauchère et commence donc par la droite. C'est encore plus important pour un chien noir !


Je travaille de la droite vers la gauche. Au début je ne suis pas très satisfaite, mais je mets en couleurs de façon rapide pour ensuite venir affiner le portrait.


Après avoir terminé ma mise en couleurs, j'envoie une première photo à Magali qui me demande d'accentuer encore les reflets brillants car Djinn avait une robe très lumineuse. Voici le résultat final :


Bon dimanche à tous

reade more... Résuméabuiyad

Portrait d'âne (pastels secs)

Bonjour à tous,

Le portrait du jour est celui de la jolie Cannelle, nous quittons l'univers chiens et chats pour celui des équidés !
Cannelle est une adorable ânesse qui avait deux ans sur la photo qui m'a servit de modèle. Il n'est pas facile de photographier les ânes, s'ils sont de face on a parfois l'impression que la tête flotte sans encolure puisque celle-ci est cachée derrière. Le mieux c'est lorsqu'ils sont de profil et qu'ils tournent la tête vers nous, comme ça on a une jolie posture où l'on peut voir la tête et l'encolure à la fois !
Donc j'ai recréé l'encolure de Cannelle pour avoir cette attitude plus esthétique. Voici les étapes de ce portrait 18*24cm qui sera offert pour les fête des pères.

L'esquisse, au crayon-pastel gris sur Pastelmat jaune pâle :


Je commence par le haut de la tête avec les oreilles et les poils du front.


Je descend le long du chanfrein et met les yeux en couleurs au passage.


Après avoir travaille le nez il ne me reste plus que l'encolure. J'ajoute une inscription à la demande de Marie Noelle : "Cannelle juillet 2012", date de prise de vu du cliché.


Et voilà pour cette jolie demoiselle ! Bonne journée à tous

reade more... Résuméabuiyad