Pages

.

Dogue allemand blanc - Pastels secs

Bonjour à tous !

Aujourd'hui j'ai le plaisir de vous présenter le portrait de Gretta, superbe Dogue allemand que j'ai pu immortaliser aux pastels secs.
Faustine, sa maîtresse, a choisi de la représenter sur un fond couleur anthracite qui contraste superbement avec sa belle robe blanche. En format 30*40cm, le portrait de Gretta a de quoi faire sensation !

Voici les étapes :

L'esquisse, au pastel blanc.


Comme toujours je commence par la droite. Je m'applique à faire ressortir les différents plus que forme la peau quand la tête se penche en avant comme c'est le cas sur le portrait.


Je progresse vers la gauche, mettant en couleur son regard. Elle a une expression très intéressée par ce qu'elle voit même si ses yeux sont dans l'ombre, il faut que cela apparaisse bien sur le dessin. Pour cela, il faut accorder une grande importance aux contours des yeux : Tous les petits plis que l'on observe au dessus des paupières ou en dessous des yeux indiquent que son regard se porte en avant.


Je travaille sur le museau, il faut trouver le juste milieu au niveau des reliefs de la peau : Certain traits doivent apparaître sans être pour autant très marqués, pour que ça ne choque pas non plus.


Je continue ma mise en couleurs en remontant vers la gauche de la feuille. Les poils sont très ras mais ils se voient par endroits selon la luminosité, je prends le temps de les détailler pour un rendu réaliste.


Un peu déçue par ma photo finale qui est bleutée par une mauvaise luminosité au moment de la prise de vue ! Mais on voit quand-même bien le portrait de la belle Gretta. 


Photo prise avant l'ajout du prénom, la lumière était meilleure :


reade more... Résuméabuiyad

Chat aux pastels

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous présente le portrait de Luna, une petite chatte tricolore aux jolis yeux verts dont la maîtresse voulait un joli souvenir. Luna est au paradis des minous, ceci est son hommage : Un pastel 24*30cm. Sa maîtresse Julie a choisi un beau papier anthracite qui la fait très joliment ressortir !

L'esquisse est au pastel blanc :


Je commence toujours par la droite, c'est donc son oeil et son oreille qui sont colorés en premiers. Je fais attention aussi aux différentes couleurs que prend son pelage selon les endroits, elle a de petites rayures sur la tête.


Je descend progressivement ma mise en couleurs et réalise l'autre oeil. Petite difficulté, celui-ci est dans la lumière donc plus clair, et son pelage est plus foncé sous cet oeil si l'on compare avec l'autre. Je marque cette différence, mais j'y reviendrai ensuite pour l'accentuer encore sur demande de Julie, qui connaissait bien sa petite puce !


Et voilà le résultat final : Mélanges de roux, blanc, bruns.. Et ce petit cocard sous l'oeil droit (à gauche sur la photo)  


J'espère qu'il vous plait ! Bon week-end tout le monde :)
reade more... Résuméabuiyad

York aux pastels

Bonjour à tous !

Nouveau portrait aujourd'hui, celui de Fripouille ! Il s'agit du petit York de Virginie, qui a de très jolies couleurs foncées pas si communes que ça chez cette jolie race de chiens. J'adore ce portrait pour l'expression de Fripouille ! Typique du chien qui a entendu un bruit suspect et qui s'apprête à donner l'alerte, vous ne trouvez pas ? Je trouve que cette attitude "sur le vif" donne une dimension très intéressante au portrait. Bon choix de photo donc pour Virginie !

Place aux étapes du dessin :

L'esquisse, au pastel gris sur Pastelmat 24*30cm jaune clair :


La partie droite du portrait, en détaillant son oeil plein de jolis reflets.


La fourrure n'est pas des plus simple à travailler en raison des nombreuses couleurs que prend son poil ! Les mèches s'entrecroisent, c'est un travail long mais le résultat n'en est que plus réaliste.


Bon je n'ai pas une très bonne lumière sur ce cliché ! Mais on voit tout de même bien les différentes teintes de sa robe et son regard à la fois très surpris et attentif.


Voilà le résultat final avec une meilleure lumière ! Sur le qui-vive !


A très vite pour un nouveau portrait animalier :)

reade more... Résuméabuiyad

Epagneul papillon (portrait pastel)

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous présente le portrait de Finger, un petit épagneul papillon qui respire la fierté avec son petit regard un peu plissé ^^ J'adore cet arrière-plan, que j'ai fais à la main en mélangeant les différents pigments pour un fondu très nature.
Voici les étapes du joli toutou de Sylvie !

L'esquisse, au crayon marron sur pastelmat jaune (pour donner un ton chaud au portrait par transparence).


Je commence par la partie droite parce que je suis gauchère. Si vous êtes droitier, préférez commencer par la gauche pour ne pas frotter le pastel avec votre main au fur et à mesure de votre travail.


Je réalise son oeil et une partie de sa bouille. Ce que j'adore avec les photos d'extérieur, ce sont les reflets que l'on voit dans les yeux.. Magnifiques !


Je termine presque sa frimousse, il ne manque plus qu'un petit morceau de buste.


Voilà un portrait bien entamé ! Maintenant, je passe au fond. Je mélange mes différentes couleurs sans oublier de refaire toute la bordure des poils après coup.


Et sans oublier non plus son petit nom ! Voilà le résultat, on voit que Finger ressort beaucoup mieux sur ce fond et apparaît lumineux là où le fond jaune ne le mettait pas vraiment en valeur.


reade more... Résuméabuiyad